Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 19 -

L’époque à laquelle le gonflement des mamelles se manifeste, varie suivant les conditions dans lesquelles se trouvent les femelles. Chez la jument et la vache primipares, les mamelles commencent à augmenter de volume environ deux mois ou deux mois et demi après la fécondation. Le pis est plus saillant, plus ferme au toucher, déridé à sa surface et ses mamelons sont mieux dessinés. Cette congestion n’est qu’éphémère et disparaît bientôt en partie, pour reparaître plus accusée, après quelques semaines, disparaître de nouveau et reparaître ainsi plusieurs fois pendant la gestation. Ce fait est tellement bien connu des cultivateurs qu’ils ont l’habitude de dire que les pouliches et les génisses font et défont plusieurs fois leur pis avant de mettre bas.

Outre ce gonflement qui peut fournir une donnée certaine chez les primipares, les mamelles, vers le dernier tiers de la gestation, contiennent un liquide visqueux, jaunâtre, transparent, analogue à du blanc d’œuf, que l’on extrait facilement par la traite. Dans les dernières semaines, ce liquide change de caractère ; il devient blanc, opaque, moins visqueux et constitue le lait.

Chez les femelles déjà mères et qui fournissent encore du lait, soit que la sécrétion lactée est entretenue par la mulsion, comme chez la vache, soit qu’elle persiste parce que la femelle allaite en même temps qu’elle porte, cette sécrétion commence par se tarir, et cela à une époque plus ou