Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —

contraire, elles se précipitent au fond du vase on peut considérer la bête comme en état de gestation. Ce moyen serait extrêmement simple et précieux si l’expérience le confirmait.


7o  Changements dans la composition de l’urine. — À tous ces signes, il convient d’en ajouter un autre, indiqué par M. Kiener jeune, agronome et manufacturier à Gunsbach (Haut-Rhin), et tiré des changements qui surviennent dans la composition de l’urine.

On sait que l’urine contient normalement une assez forte proportion de chaux, à l’état d’hippurate et surtout de carbonate chez les herbivores. On sait aussi que la chaux entre dans la composition des os. Il faut donc, lorsque ces organes se forment chez le fœtus, que ce dernier puise dans le sang maternel une certaine dose de sels de chaux, nécessaires à la constitution de son système osseux. Si donc les aliments que prend la mère n’en contiennent toujours qu’une quantité à peu près invariable, on conçoit que l’élimination des sels calcaires par l’urine doit diminuer pendant la gestation, et l’on conçoit encore que cette élimination doit être d’autant moins abondante que le fœtus en utilise davantage.

C’est en partant de cette idée théorique, mais parfaitement rationnelle, que M. Kiener a cherché, dans l’inspection des urines, un nouveau signe de la gestation plus précis que les précédents.