Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 27 —

À une période plus avancée, pendant les deux derniers mois de la gestation, dit Bourgelat, il ne faut avoir que des yeux pour s’assurer des mouvements du fœtus et avoir un signe certain de la grossesse.


2o Exploration vaginale. — Ce moyen d’exploration, fort important en médecine humaine, est peu utile, peu employé et mérite peu de l’être en médecine vétérinaire. Il permet, il est vrai, de constater le raccourcissement, le ramollissement et la perméabilité plus ou moins facile du col utérin, tous phénomènes liés à l’état de gestation et qui se produisent chez nos femelles domestiques aussi bien que chez la femme. Mais chez cette dernière, il permet de constater, en outre, le ballottement, phénomène extrêmement important, qui donne la certitude de la grossesse dès le quatrième mois, mais qu’on ne peut pas obtenir chez nos grandes femelles domestiques en raison de la position horizontale du vagin et de l’utérus.

La manœuvre employée pour provoquer le ballottement du fœtus chez la femme, consiste, le doigt explorateur étant introduit dans le vagin, à repousser brusquement l’utérus en haut et à le laisser ensuite retomber. Dans ce mouvement, le fœtus est d’abord chassé en haut par le choc, puis retombe par son propre poids, et vient frapper le doigt comme tout corps pesant.

L’exploration vaginale ayant beaucoup moins