Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

per des signes rationnels d’abord, et des signes sensibles ensuite.


A. SIGNES RATIONNELS DE LA GESTATION


Nous rangeons dans cette catégorie la cessation des chaleurs, le radoucissement du caractère, la disposition à l’engraissement, le ralentissement des allures, le développement du ventre et celui des mamelles.


1o Cessation des chaleurs. — La cessation des chaleurs est le premier, mais non le plus certain des signes de la gestation ; il est même souvent capable d’induire en erreur.

Lorsque, six à huit jours après un accouplement qui s’est opéré dans de bonnes conditions, on voit les chaleurs disparaître ; lorsque la femelle, présentée de nouveau au mâle, refuse de se laisser couvrir, on peut présumer que cette femelle a conçu. Cette présomption se fortifiera s’il s’écoule un mois, un mois et demi, sans qu’on voie reparaître le moindre signe d’excitation génésique, surtout si la femelle est en bon état, bien nourrie, et a l’habitude de porter tous les ans.

La cessation des chaleurs est indiquée, dans les jours immédiatement successifs à l’accouplement, par une tranquillité relative de la femelle qui ne cherche plus le mâle, cesse de se tourmenter à l’écurie, au travail ou au pâturage, de hennir, de