Page:Cicéron - Œuvres complètes - Panckoucke 1830, t.7.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le peuple pour lui annoncer les jours de fêtes, dies nefasti, et les jours ouvriers, dies fasti.

(Note de M. Gueroult.)

VII. (37). C. Curion. C. Scribonius Curion, d’une famille plébéienne très-ancienne, dans laquelle s’étaient perpétuées les dignités sacerdotales, fut questeur l’an 658, servit sous Sylla au siège d’Athènes l’an 668, devint préteur l’an 673, et consul avec Cn. Octavius l’an 678. Il commanda pendant trois années en Macédoine, et triompha, l’an 682, des Dardaniens et des Dalmates. Il fut, selon le témoignage de Cicéron, un des plus célèbres orateurs de son temps (Brutus, ch. LVIII). Il fut l’ennemi de César et presque constamment l’ami de Cicéron, qui, dans le discours contre Vatinius (ch. X), en parle comme d’un bon citoyen qui fut toujours le fléau des méchans. Il faut convenir que le trait relatif à Verrès ne donne pas de lui une pareille idée. Il eut pour fils C. Curion, qui, après avoir été particulièrement attaché à Cicéron, devint ensuite le partisan de César, pour lequel il combattit et se fit tuer en Afrique.

(38). Je le nomme ici par honneur. Pourquoi Cicéron emploie t-il pour Curion cette formule, dont il ne s’est pas servi tout à l’heure en nommant Hortensius ? Asconius répond que c’est parce que ce dernier était directement intéressé dans la cause, et qu’il n’en était pas de même de Curion. (Voyez la note 7 du plaidoyer pour Roscius d’Amérie.)

(39). Ouvertement, publiquement. Aperte se rapporte à la publicité du propos tenu par Curion, palam, à la présence de la multitude d’un lieu aussi fréquenté. (Asconius.)

(40). L’arc de triomphe de Fabius. Cet arc se trouvait dans la rue Sacrée, et avait été construit par Q. Fabius Maximus l’Allobrogique, en mémoire de la victoire qu’il avait remportée, étant consul l’an 673, sur les Allobroges, dans la Gaule Narbonnaise. Asconius nous apprend encore que Fabius était censeur lorsqu’il fit ériger ce monument, non loin duquel était sa statue.

(41). Tous les commerçants. Negotiator, marchand en gros, mercator, en détail ; institor, qui vend pour le compte d’un autre ; exercitor, armateur. Les gens de boutique n’étaient point estimés : Sor-