Page:Clément - La Revanche des communeux.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’environ 180,000,000. Il en résulte donc que cette admirable institution détient et immobilise une valeur de 180 millions pour prêts de 38 millions.

Voilà pour le côté chiffre de la question et ça n’en est pas le moins intéressant.

Passons maintenant aux vues et appréciations de notre Commission de travail :


« En fait, les prêts sur gages soulagent momentanément les classes laborieuses dans le cas de chômage ou de maladies, cas fréquents, qu’une organisation sociale équitable doit prévoir, et qu’elle a pour mission de prévenir et de soulager effectivement sans en bénéficier.

« Ils n’ont pas davantage leur raison d’être dans les moments de crise générale, où les charges que supporte la société doivent être réparties d’une façon normale.

« La liquidation des Monts-de-Piété est donc indispensable au double point de vue de l’immoralité de leur principe et de la nullité absolue de leur fonctionnement économique. »


Mais les enquêteurs officiels ne se donnent même pas la peine de relater les trop grandes précautions que prend notre Commission pour opérer la liquidation des Monts-de-Piété et en rembourser les actionnaires.

Dans ses conclusions, elle dit avec vérité : « Que les ressources momentanées que les travailleurs trouvent dans les prêts-sur-gages sont souvent une cause de misère dans la famille. »

Enfin elle termine ainsi :