Page:Clément - La Revanche des communeux.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le projet Jourde est mis aux voix article par article.

Le citoyen Grousset propose un amendement tendant à ce que les remboursements soient effectués en trois ans au lieu de deux.

Le citoyen Jourde s’y oppose. Il dit que son projet a pour but de donner satisfaction aux intérêts commerciaux, qu’il a déjà obtenu l’adhésion d’un grand nombre de commerçants.

Il est encore question de coupures, et enfin le projet Jourde est adopté avec quelques amendements, à l’unanimité moins 7 voix.

Ainsi se terminèrent ces inutiles et pitoyables débats qui absorbèrent cinq séances de la Commune.

La solution de cette question si secondaire, par rapport à l’état de guerre où nous étions alors, provoqua l’enfantement laborieux de six projets, tous reconnus par leur père, et dont voici les noms : Les citoyens Beslay, Jourde, Tridon, Parisel, Assi ; le sixième, né de la commission, eut pour père adoptif le citoyen Lefrançais.

Nos lecteurs comprendront qu’il m’est impossible de reproduire ici tous ces projets, je crois même qu’ils m’en sauront gré. Du reste, les citoyens qui désireraient les connaître in-extenso, n’ont qu’à consulter le Journal Officiel de la Commune des 11, 15, 17 et 18 Avril.

Ici il suffit d’en exhiber un seul, celui du citoyen Tridon parce qu’il est court, et répondait suffisamment aux exigences de la situation sans engager l’avenir.