Page:Clément - La Revanche des communeux.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce décrocheur de timbales électorales et de portefeuilles, ce membre de la commission d’enquête, un des plus impitoyables envers les communeux, a voté l’expédition du Tonkin, le maintien d’un ambassadeur près du pape, le maintien du budget des cultes et contre le suffrage universel.

Signe caractéristique : il est plusieurs fois millionnaire.


M. John-Alexandre-Édgar-Dumas de CHAMPVALLIER… Et quoi encore ? Le sus dit est un produit exotique, un envoi, par grande vitesse, de Saint-Pierre de la Martinique. Inconnu en France, il trouve le moyen le plus rapide, après la vapeur, de se produire dans le monde : Il lance quelques chevaux de courses et décroche au galop la timbale électorale aux applaudissements des électeurs de la Charente où, depuis quelque temps, heureusement, on semble renoncer un peu au culte des Bonaparte. Naturellement, il vote toutes les lois réactionnaires.

Un jour, un député républicain fait à la Chambre l’éloge des mobiles de la Gironde ; il se dresse aussitôt sur ses étriers et s’écrie : « Ça n’était pas des républicains ! » Il s’ensuit une scène de poings en l’air et d’échanges de cartes.

En vaillant sportsman qui ne connaît pas d’obstacle, il retire son expression.


M. le marquis Octavien de QUINSONAS, un élu de l’Isère et qui termine on ne peut mieux cette petite collection de « profils à retenir ». Dire