Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cliché photographique, dont tout intéressé obtiendrait sans difficulté l’autorisation de faire tirer à ses frais une épreuve. » Je ne connais pas non plus de reproduction gravée ; mais, comme M. Cousin, je suis possesseur d’un cliché photographique dont quelques épreuves ont été données meis et amicis.


ROEHN
1828.

Le beau Grec, portrait-charge d’Alfred de Musset au fusain et crayon de couleur avec lavis. La tête seule du patient, émergeant d’un faux-col et coiffée d’un fez rouge qui est posé sur des cheveux en broussaille, est représentée de profil à gauche.

En 1890, j’ai fait fac-similer cette caricature, par l’imprimerie Lemercier, à Paris ; il a été tiré trente épreuves in-4º sur Hollande, puis la pierre a été effacée.


DEVÉRIA
Vers 1830.

Alfred de Musset en costume de page, portrait en pied lithographié, exécuté probablement pour l’une des soirées travesties données par Achille Devéria.

I. PLANCHE REFUSÉE, in-4º. — Il n’existe, à ma connaissance, qu’une seule épreuve de cette planche, appartenant à M. Gabriel Devéria. Dans la campagne, dont des rochers forment le fond, le jeune page, la main gauche appuyée sur la hanche, soutient de la main droite le bouffant de sa manche. Il a les yeux baissés et regarde de côté ; un poignard pend à sa ceinture.

Reproduit en phototypie dans le volume de Mme Arvède Barine sur Alfred de Musset. (Hachette, 1893, in-12).

II. PLANCHE PUBLIÉE, grand in-4º. — Lithographie de