Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

frontispice de Les Nuits, par Alfred de Musset. (Paris, Pelletan, 1896. 1 vol. in-8º).

5º En 1898, pointe-sèche in-4º, gravée par Bracquemond d’après le médaillon (la figure est renversée) et tirée à dix épreuves, numérotées et signées par le graveur ; après ce tirage restreint, le cuivre a été verni et encadré.

Voir l’ouvrage intitulé : David d’Angers, sa vie, son œuvre, par H. Jouin. (Paris, Plon, 1877, 2 vol. in-4º) et un article de Théophile Gautier dans le Moniteur Universel du 4 mai 1868.


CARICATURES PAR LUI-MÊME
1833-1834.

Pendant les quelques mois que dura l’entente cordiale de George Sand et d’Alfred de Musset, à Paris comme à Venise, le poète fit plusieurs fois sa propre charge. Ces caricatures, dessinées à la mine de plomb, existent sur deux albums : celui de George Sand, qui appartient aujourd’hui à M. le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul, et celui d’Alfred de Musset, qui est entre les mains de sa sœur, Mme Lardin de Musset.

1º Le poète chevelu, 1833 (Album de G. Sand). De face, à mi-jambe, les deux mains dans ses poches ; taille de guêpe serrée dans une redingote boutonnée ; tête piriforme, de chaque côté de laquelle se relèvent les boucles enroulées d’une luxuriante chevelure. Il a été fait une reproduction lithographique in-8º, tirée à 25 exemplaires qui ont été joints au tirage à part de notre article intitulé : « Quelques oeuvres inédites ou peu connues d’Alfred de Musset », publié dans la Revue d’Histoire littéraire de la France du 15 janvier 1898.

2º Alfred de Musset et George Sand, décembre 1833 (Album d’A. de Musset). En buste, de face, coiffures et costumes plus ou moins vénitiens. Non reproduit.