Page:Clouard - Documents inédits sur Alfred de Musset, 1900.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entre autres, in-8º, gravée sur bois par Collette, dont il m’a été impossible de retrouver la provenance ; j’en ai rencontré jusque sur des titres de morceaux de musique. Tous ces portraits pèchent en général par leur exécution et ne sont, pour le plus grand nombre, que des clichages n’offrant aucun intérêt artistique.


GAVARNI
1854.

Portrait en pied, in-4º, lithographie par Gavarni, et publié dans la série des Contemporains illustres. (Imp. Lemercier).

Musset est presque de face, les yeux tournés à droite, cheveux longs, toute la barbe. De la main droite, il tient une canne, le bout en avant ; le bras gauche, appuyé sur la hanche, est recouvert par un vaste manteau qui, enveloppant les épaules et le buste, descend jusqu’aux genoux. Paysage au fond. — H : 0.345 ; L : 0.222. Trait rectangulaire, cintré dans la marge supérieure ; sous le portrait, fac-similé de la signature.

Le reproche qu’on peut adresser à ce portrait, est de représenter un Alfred de Musset plus vieilli qu’il n’était en réalité.

1º Reproduction partielle du buste seul, figure renversée, sans le manteau, gravée sur bois et publiée dans le Monde illustré du 9 mai 1857 et dans l’Almanach des célébrités contemporaines. (1 vol. in-8º, p. 26).

2º Fac-similé de la lithographie originale gravé sur bois par Pistho, publiée dans l’Illustration du 16 mai 1857.

3º Gravure sur bois in-12, non signée, représentant Alfred de Musset à mi-corps, publiée comme frontispice de l’Almanach de la littérature, du théâtre et des beaux-arts pour 1858, par J. Janin. (Paris, Pagnerre. 1 vol. in-12 carré).