Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Saint-Charlemagne. Un duel devait avoir lieu ; mais, par l’intervention de Sallenauve, Armand fut tiré de ce mauvais pas et Bélisaire, sur l’ordre de Saint-Estève, fut arrêté (La Famille Beauvisage).

Bellefeuille (Mademoiselle de), nom d’emprunt de Caroline Crochard.

Bellejambe, domestique du lieutenant-colonel Husson, en 1837 (Un Début dans la Vie).

Belor (Mademoiselle de), jeune fille de Bordeaux, y vivant en 1822 ; était à la recherche d’un mari qui, pour une cause ou pour une autre, ne se trouvait pas. — En relations probablement avec les Évangélista (Le Contrat de mariage).

Bemboni (Monsignor), attaché à la Secrétairerie d’État, à Rome, se chargeait de faire passer au duc de Soria, à Madrid, les lettres du baron de Macumer, son frère, Espagnol réfugié à Paris en 1823-1824 (Mémoires de Deux Jeunes Mariées).

Bénard (Pieri). — Après deux ans de correspondance avec l’Allemagne, il trouva une Vierge de Dresde, gravée par Muller, sur papier de Chine et avant la lettre, qui coûta quinze cents francs à César Birotteau : le parfumeur destinait cette gravure au savant Vauquelin, dont il était l’obligé (César Birotteau).

Benassis (Docteur), né vers 1779, dans une petite ville du Languedoc. — Il fut élevé au collège de Sorèze (Tarn), dirigé par des Oratoriens, et, ensuite, fit ses études médicales à Paris, où il habita le quartier Latin. À l’âge de vingt-deux ans, il perdit son père, qui lui laissait une grande fortune, et il abandonna une jeune fille, dont il avait un fils, pour se livrer aux plus folles dissipations. Cette jeune fille, tout à fait bonne et dévouée, mourut deux ans après cet abandon, malgré les soins assidus de son amant repenti. Plus tard, Benassis rechercha en mariage une autre jeune fille ap-