Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Gersau, dans le canton de Lucerne, près du lac des Quatre-Cantons, d’une maison dont ils louaient, depuis l’année précédente, un étage au prince et à la princesse Gandolphini. — Personnages d’une nouvelle : l’Ambitieux par amour, publiée par Albert Savarus, dans la Revue de l’Est, en 1834 (Albert Savarus).

Bernard. — V. baron de Bourlac.

Bernus, voiturier-messager, conduisant les voyageurs, les marchandises et, peut-être, les lettres de Saint-Nazaire à Guérande, sous Charles X et Louis-Philippe (Béatrix).

Berquet, ouvrier à Besançon, dressa en 1834, dans le jardin des Watteville, un kiosque élevé, d’où Rosalie, leur fille, pouvait observer tous les faits et gestes d’Albert Savarus, logé à proximité (Albert Savarus).

Berthier (Alexandre), maréchal de l’Empire, né à Versailles en 1753, mort en 1815. — Ministre de la guerre à la fin de 1799, il écrivait à Hulot, qui commandait alors la 72e demi-brigade, pour refuser sa démission et lui donner des instructions (Les Chouans). — La veille de la bataille d’Iéna, le 13 octobre 1806, il accompagnait l’Empereur et rencontrait, avec lui, le marquis de Chargebœuf et Laurence de Cinq-Cygne, venus exprès de France pour implorer la grâce des Simeuse, des Hauteserre, de Michu, condamnés comme auteurs de l’enlèvement du sénateur Malin de Gondreville (Une Ténébreuse Affaire).

Berthier, notaire à Paris, successeur de Cardot, chez qui il était second premier clerc et dont il épousa la fille, Félicité (ou Félicie). — En 1843, il était le notaire de madame Marneffe ; à la même époque, il était également chargé des affaires des Camusot de Marville, et Sylvain Pons dînait souvent chez lui. Maître Berthier rédigea le contrat de mariage de Wilhem Schwab avec Émilie Graff et l’acte d’association entre Fritz Brunner et Wilhem Schwab (La Cousine Bette. — Le Cousin Pons).