Page:Contes tjames, trad. Landes, 1887.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VII

LUTTE DU TIGRE ET DU VAUTOUR


En ce temps-là le tigre prit un panier pour aller prendre des poissons en épuisant l'eau. Sur son chemin il vit une grande mare dans laquelle il y avait beaucoup de poissons. Le tigre se mit à épuiser la mare, il épuisa depuis le matin jusqu'au moment où le soleil décline et alors la mare fut à sec. Il y avait dans cette mare des poissons par milliers et dix milliers.

Un vautour qui était je ne sais où vola en ce lieu et vit que le tigre avait épuisé l'eau de la mare. Le vautour demanda des poissons au tigre. Le tigre lui répondit : Si tu veux descendre prendre les poissons, prends-en je te l'accorde. Le tigre pensait que le vautour ne savait pas prendre les poissons.

Le vautour voyant que le tigre lui permettait de prendre du poisson descendit pour pêcher. Comme il avait un bec il piquait les poissons tandis que le tigre ne pouvait en prendre. Toutes les fois qu'il saisissait un poisson, celui-ci lui échappait. C'est pourquoi le tigre n'en prenait pas. Car il ne pouvait les saisir avec ses pattes et les poissons filaient tous à travers