Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelle contenance faire. Le capitaine avait un grand respect pour son pays natal, qu’il regardait comme le paradis sur la terre, bien qu’il n’en eût pas conservé une idée très-distincte ; mais en même temps il aimait le vieil York, et en particulier le West-Chester, où il s’était marié et établi.

J’assistai à la conversation dans laquelle cette question fut décidée. C’était dans le grand parloir de la maison, une semaine avant Noël. Je venais d’avoir quatorze ans. Les personnes présentes étaient le capitaine Hugh Roger, le major Évans, ma mère, le révérend M. Worden, et un vieux Hollandais nommé Van Valkenburgh, que ses amis appelaient par abréviation le colonel Follock. Ce colonel était un ancien compagnon d’armes de mon père, de plus arrière-cousin de ma bisaïeule ; c’était un homme de poids et de considération. Jamais il ne manquait de venir faire une visite à Satanstoé vers cette époque de l’année. Cette fois il était accompagné de son fils, Dirck, qui était mon ami, et qui avait juste un an de moins que moi.

— Eh ! bien donc, demanda le colonel pour entamer la discussion, voyons, Évans, quelles sont vos intentions à l’égard de ce garçon ? Recevra-t-il une éducation de collège, comme son grand-père, ou seulement une éducation d’école primaire, comme son père ?

Cette allusion aux études de mon grand-père était une plaisanterie du colonel, qui prétendait que, du moment qu’on était né dans la mère-patrie, on avait par cela seul la science infuse.

— À parler franchement, répondit mon père, c’est un point qui n’est pas encore entièrement réglé ; car les opinions diffèrent sur l’endroit où on l’enverra, si même on l’envoie quelque part.

Le colonel fixa ses gros yeux bleus sur mon père avec une expression bien prononcée de surprise.

— Comment diable ! mais y a-t-il donc tant de collèges, pour que le choix soit si difficile ?

— Il ne peut être question que de deux pour nous, car Cambridge est trop éloigné pour que nous songions à y envoyer notre enfant. Nous y avons bien pensé dans le principe, mais nous y avons renoncé.

— Cambridge ! qu’est-ce que cela ? demanda le Hollandais en