Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Comment passer l’eau ? répéta M. Worden. Le Newark dont nous parlons, madame Littlepage, n’est pas celui d’Angleterre mais bien celui de la colonie voisine.

— Je le sais, monsieur Worden ; mais on ne peut aller à Newark sans faire cette traversée terrible de New-York à Powles-Hook ; et chaque fois que mon pauvre enfant reviendrait chez nous, il aurait à passer par-là. Non, monsieur, c’est impossible. Je n’aurais plus une seule minute de tranquillité.

— Il peut aller par le gué de Dobb, madame Littlepage, dit tranquillement le colonel.

— Je ne m’en soucierais guère plus. Un gué est un gué, et l’Hudson est toujours l’Hudson depuis Albany jusqu’à New-York. De l’eau est de l’eau partout.

Cette proposition était tellement incontestable qu’il y eut un moment de silence.

— Il y a moyen après tout, Evans, reprit enfin le colonel, en jetant un coup d’œil significatif à mon père, il y a moyen, vous le savez comme moi par expérience, de doubler l’Hudson. La route est longue ; il faut passer par les bois ; mais cela vaut encore mieux que de laisser le pauvre garçon sans instruction. Le trajet peut être fait en deux mois, et cela lui dégourdira les jambes. Je lui montrerai le chemin.

Ma mère vit qu’on se moquait d’elle et de ses craintes chimériques, et elle eut le bon esprit de garder le silence. La discussion ne s’en prolongea pas moins, et, après avoir longtemps pesé le pour et le contre, on décida que je serais envoyé au collège de Newark.

— Vous y enverrez aussi Dirck, n’est-ce pas ? ajouta mon père dès que l’affaire fut réglée en ce qui me concernait. Ce serait dommage de séparer deux garçons qui vivent ensemble depuis si longtemps et qui ont entre eux tant de points de ressemblance.

— À quelques légères différences près, répondit froidement le colonel.

Il n’y avait pas plus de rapports entre Dirck et moi qu’entre un cheval et un mulet.

— Ah ! c’est que Dirck ferait honneur à ses maîtres. C’est un