Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jason avait saisi cette occasion pour rendre sa première visite à la grande capitale de la colonie. Il commençait, comme moi, ses voyages.

— Et que venez-vous chercher par ici ? demandai-je au pédagogue, qui m’avait appris déjà qu’il était descendu à une taverne des faubourgs, où les prix étaient « superlativement » raisonnables ; — c’est à l’entrée de Broadway qu’a lieu la fête.

— On me l’a dit ; mais je veux commencer par voir un navire et tout ce qu’il y a à voir de ce côté. M’est avis qu’il sera bien temps, dans deux ou trois heures, d’aller voir ces folies, si toutefois il est permis à un chrétien d’y jeter même les yeux. Pourriez-vous me dire, Corny, où est-ce que je trouverai Hanover-Square ?

— Vous y êtes, monsieur Newcome ; et, suivant moi, c’est une bien belle place.

— Comment ? c’est ici Hanover-Square[1] ! Mais je ne vois pas que la place ait en aucune manière la forme d’un carré, c’est plutôt un triangle.

— Vous prenez les choses trop à la lettre, monsieur ; on donne le nom de square, dans une ville, à une place où l’air circule librement, sans qu’il soit besoin pour cela qu’elle ait quatre côtés égaux et autant d’angles droits ; la forme n’y fait rien. Convenez que c’est un endroit charmant.

— Comme c’est petit !

— Petit ! la rue a près de cent pieds de large d’un côté. Je conviens que de l’autre elle se rétrécit de moitié, à cause de la proximité des maisons.

— Oui, c’est à quoi je pensais, les maisons sont proximes, comme vous dites. Si j’avais fait Hanover-Square, voyez-vous, la place aurait de cinquante ou soixante acres, avec les statues de tous les membres de la famille de Brunswick au milieu. Et pourquoi a-t-on laissé ce petit bouquet de maisons au beau milieu de votre Square ?

— Le Square finit, monsieur, où commencent ces maisons. Elles ont trop de prix pour être abattues, bien qu’il en ait été

  1. Square veut dire carré.