Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il est singulier, Corny, que vous ne m’ayez jamais dit un mot de cette aventure. — Croiriez-vous bien, cousine, que lorsque je lui ai montré Lilacsbush, et que je lui parlais de vous et de votre père, il ne m’en a pas ouvert la bouche ?

— Je ne savais pas alors que c’était miss Mordaunt que j’avais eu le bonheur de servir. Mais M. Newcome est derrière vous, Follock, et il brûle d’être présenté à son tour.

Jason reçut le sourire et la révérence d’Anneke et y répondit par un salut qui sentait d’une lieue le pédagogue. Après cette présentation, la première sans doute par laquelle Jason eût jamais passé, et pendant que je me félicitais de voir que le silence que j’avais gardé sur mon exploit me donnait une nouvelle importance aux yeux de la belle demoiselle, profitant d’un instant où miss Mordaunt parlait à Dirck de sa mère et du reste de sa famille, il vint à moi, et me tirant à l’écart, comme s’il avait quelque confidence intime à me faire :

— Je ne savais pas que vous aviez été maître d’école, Corny, me dit-il sérieusement.

— Et comment le savez-vous aujourd’hui, monsieur Newcome, puisqu’il n’en est rien ?

— Comment ! cette jeune personne ne vient-elle pas de vous appeler maître Littlepage ?

— Attendez un an ou deux, Jason, et alors vous serez un peu plus au fait de nos usages.

— Mais je l’ai entendu superlativement de mes deux oreilles.

— Alors il faut bien que cela soit. J’aurai sans doute tenu dans mon jeune temps quelque pension de demoiselles et je ne sais comment je l’avais oublié. Mais miss Mordaunt nous attend ; nous allons nous promener un peu avec elle.

Pendant une heure ou deux, nous eûmes le plaisir d’accompagner les jeunes personnes dans les allées de boutiques et au milieu des différents groupes de cette singulière foule. J’ai déjà eu occasion de dire que la plupart des nègres étaient nés dans la colonie ; mais il y en avait aussi d’Afrique. New-York n’avait jamais eu d’esclaves d’après le système des planteurs du Sud, c’est-à-dire par troupes de cent, travaillant dans les champs sous l’inspection de surveillants, et habitant des cabanes séparées.