Page:Cournot - Essai sur les fondements de nos connaissances.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas de liaison entre les manœuvres des armées dans les plaines du Piémont et les causes qui, ce jour-là même, sollicitaient l’assassin à tenter son entreprise, ni entre ces diverses causes et les circonstances des campagnes faites auparavant sur les bords du Rhin, lesquelles avaient valu aux noms de Kléber et de Desaix l’honneur d’être associés dans la pensée de tous ceux qui s’intéressaient à la gloire de nos armes. L’historien, en relevant cette singularité, bien propre à exciter la surprise du lecteur, n’y peut voir qu’une rencontre fortuite, un pur effet du hasard.

32

Ce n’est point d’ailleurs parce que les événements pris pour exemples sont rares et surprenants qu’on doit les qualifier de résultats du hasard. Au contraire, c’est parce que le hasard les amène, entre beaucoup d’autres auxquels donneraient lieu des combinaisons différentes, qu’ils sont rares ; et c’est parce qu’ils sont rares, qu’ils nous surprennent. Quand un homme extrait, les yeux bandés, des boules d’une urne qui renferme autant de boules blanches que de noires, l’extraction d’une boule blanche n’a rien de rare ni de surprenant, pas plus que l’extraction d’une boule noire ; et pourtant l’un et l’autre événement doivent être considérés comme des résultats du hasard, parce qu’il n’y a manifestement aucune liaison entre les causes qui font tomber sur telle ou telle boule les mains de l’opérateur et la couleur de ces boules.

Il est bien vrai que, dans le langage familier, on emploie de préférence l’expression de hasard lorsqu’il s’agit de combinaisons rares et surprenantes. Si l’on a extrait quatre fois de suite une boule noire de l’urne qui renferme autant de boules blanches que de noires, on dira que cette combinaison est l’effet d’un grand hasard ; ce qu’on ne dirait peut-être pas si l’on avait amené d’abord deux boules blanches et ensuite deux boules noires, et à plus forte raison si les blanches et les noires s’étaient succédé avec moins de régularité, quoique, dans toutes ces hypothèses, il y ait une parfaite indépendance entre les causes qui ont affecté chaque boule de telle couleur et celles qui ont dirigé à chaque coup les mains de l’opérateur. On remarquera le hasard qui a fait périr les deux frères le même jour, et l’on ne remarquera pas, ou l’on remarquera moins celui qui les a fait mourir à un mois, à trois mois, à six mois d’intervalle, quoiqu’il n’y ait toujours aucune solidarité entre les causes qui ont