Page:Courregelongue - Race bovine bazadaise.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 23 –

Les formes deviennent plus gracieuses, plus harmonieuses, la peau plus souple et le caractère moins irritable. Maintes fois j’ai pu juger, avec M. Marcand, vétérinaire à Bazas, combien laisse à désirer cet élevage que j’appellerai en liberté. Je ne contesterai pas à ce dernier procédé une plus grande rusticité, mais c’est là une qualité d’autant moins recherchée que les progrès de l’agriculture s’accentuent davantage. À chaque temps ses exigences. De pareilles bêtes ne trouvent plus aujourd’hui de débouchés sûrs et faciles, même dans les circonstances les plus favorables, à moins de faire de fortes concessions sur le prix de vente.

Il en est du moins ainsi toutes les fois que l’éleveur n’utilise pas lui-même ses élèves, mais qu’au contraire il les vend à l’époque du dressage. L’acheteur doit nécessairement être réservé sur le prix, parce que l’animal exigera des dépenses pour arriver à un degré d’apparence convenable.

Nous venons de parler de l’élevage en liberté et au pâturage ; bien des auteurs ont traité ce sujet avec divergence d’opinions. La cause en est peut-être dans la solution absolue qu’ils ont voulu donner du problème. Pour l’espèce chevaline, on reproche à la stabulation de ne pas permettre assez d’exercice à l’animal, de laisser pousser vite la corne de son sabot, et par suite de fausser les aplombs ; sans quoi, on lui donnerait volontiers la préférence. Comme correctif, on propose les paddoks. Chez le bœuf, tous ces effets du repos n’ont pas besoin d’être pris en aussi grande considération. Aussi, toutes les fois que les ressources le permettront, les éleveurs Bazadais agiront-ils sagement en continuant de le pratiquer. Et ce n’est seulement pas pour les jeunes sujets que cet usage présente des avantages : bien des vaches et des bœufs restent à l’étable pendant quelques mois d’hiver ; au retour du printemps, ils semblent avoir moins souffert que les autres des rigueurs de la saison.