Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE PREMIER
LES ORIGINES.

sommaire.

I. Ancienneté de la poésie en Grèce. — II. Les Muses et la poésie thrace ou piérienoe. Orphée et Linos. Musée, Eumolpe et Pamphos. — III. Le culte d’Apollon et la poésie apolliuienne. Olen. — IV. Chrysothémis, Philammon et Thamyris. La poésie des hymnes. — V. Les Eoliens et les Ioniens en Asie Mineure. — VI. Les héros. Les aventures héroïques. Légendes de la Guerre de Troie et des Retours. — VII. Les premiers chants épiques. Récits d’ensemble ; récits épisodiques. Leur groupement spontané.

I

L’histoire proprement dite ne commence pour la littérature grecque qu’avec les poèmes homériques, aucune œuvre plus ancienne n’étant parvenue jusqu’à nous[1]. De tout ce qui a précédé ces poèmes, il ne restait dans l’antiquité qu’un souvenir des plus confus, altéré par des fictions de toute sorte. Et toutefois plus l’intelligence des choses primitives s’est développée de nos jours, plus il est devenu impossible de négliger ces origines. Non seulement elles excitent par elles-mêmes un vif intérêt, comme tout

  1. Fl. Joseph, c. Apion, I, 2, p. 438 (Havercamp) : Ὅλως δὲ παρὰ τοῖς Ἕλλησιν οὐδὲν ὁμολογούμενον εὑρίσκεται γράμμα τῆς Ὁμήρου ποιήσεως πρεσβύτερον.