Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sources les plus importantes dont dispose la critique, quand elle veut s’instruire de l’origine et de l’âge relatif des parties du poème.


VI


Ce fut sans doute l’achèvement de l'Iliade qui détermina celui de l'Odyssée. Nous avons vu comment l'Iliade^ en grossissant peu à peu par des chants intercalés, finit par former un ensemble qui ne pouvait plus s’étendre sans inconvénient, et comment alors, sous l’induence sans doute de l’instinct historique qui commençait à naître, quelques raccords plus ou moins habiles lui donnèrent la forme d’un poème achevé. L'Odyssée subit naturellement les mêmes modifications. Elle aussi tendit de plus en plus à devenir un poème.

Dans l’état où nous venons de la décrire, elle était assez notablement inférieure à l'Iliade en étendue. Il semble que le poète qui l’acheva ait été préoccupé du désir de rendre les deux poèmes aussi semblables que possible l’un à l'autre.

Sa création principale fut la Télémachie, c’est-à-dire le groupe des quatre premiers livres actuels. L'Odyssée primitive étant constituée comme nous l’avons dit, il était impossible, à moins d’un remaniement complet, de tirer de la légende même du retour d’Ulysse la matière d’un préambule quelconque. Les récits du héros chez Alkinoos, avec les chants d’introduction, l'embrassaient en effet tout entière. Le poète y suppléa de la manière la plus ingénieuse. Il s’avisa de grossir l'Odyssée par des emprunts à la légende générale du retour des Achéens, et pour cela il mit en scène quelques-uns des com-