Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t2.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’énumération est à la fois sommaire et abondante ; le détail est exquis, l'effet d’ensemble est grand. Il disait aussi, avec autant de grâce que de force, à quelque divine compagne de Dionysos :

Souvent, aux crêtes des montagnes, quand la fête illustre charme les dieux, tenant à la main un vase d’or en forme de jatte profonde telle qu’en ont les pasteurs, tu allas traire les lions, et tu préparas de leur lait un fromage digne des héros, digne de celui qui fit périr Argus 1.

Ces fragments, si expressifs, sont évidemment trop courts pour nous donner aucune idée de la composition d’une ode d’Alcman. Mais on sait qu’un grand morceau de plus de cent vers, écrit sur papyrus, a été rendu à la lumière, il y a quelque trente ans, par les tombes de l’Egypte 2. Mariette l’envoya en France, et E. Egger le publia le premier 3. Depuis, de nombreux savants, au premier rang desquels figure M. Blass, Tout étudié de nouveau, avec une passion qu’explique l'importance de la découverte 4. La quatrième édition de Bergk résume les derniers travaux et y ajoute quelque chose. L’intérêt de ce fragment est considérable en effet : il nous laisse entrevoir bien des choses que nous ignorions; par

1. Fragm. 34.

2. Fragm. 23. Le papyrus est au Louvre. 11 a été publié en fac-similé à la suite du tome XVIII des Notices et Extraits des Manuscrits (planche L), et en photogravure à la fin du tome XIII de l'Hermès; mais la photographie a tout obscurci, et les vers y sont à peu prés illisibles.

3. Le papyrus a été trouvé par Mariette en 1835. M. Egger fit à ce sujet une lecture à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le 13 juillet 1860. Cette lecture a été publiée par l’auteur, en 1863, dans le volume de ses Mémoires d*histoire ancienne et de philologie, et, deux ans plus tard, dans les Notices et extraits (1863).

4. Voir B. ton Brink, Philologus, 1864, t. XXI, p. 120-139; Abrens, ibid,, t. XXVII, 1868, p. 241 sqq. et 577 sqq.; Christ, i«d., 1870, t. XXIX, p. 211-218; Blass, Hermes, 1878, t. XIII, p. 15-82.