Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t2.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lions qu*on lui attribuait, très nombreuses et très variées, no pouvaient appartenir à une même époque, on prit le parti qu*on suivait d’habitude en pareil cas, c’est-à-dire que l'on distingua deux Olympos, l'un, Mysien, fils de Marsyas et franchement mythique, l'autre descendant du premier 1, Phrygien de naissance, et contemporain de Midas fils de Gordios 2 (738-693, selon la chronologie d’Eusèbe). Le règne de Midas était une date tout indiquée pour le second Olympos; car c’est le moment où la Phrygie atteint son apogée, et le nom de ce roi était le seul probablement qui fût resté vivant dans les souvenirs populaires de la Grèce. On répartit ensuite entre les deux Olympos, d’une manière assez arbitraire, les inventions que la tradition rattachait à ce nom.

Il est aisé de voir combien le travail des chronographes était artificiel. Il ne reposait que sur des conjectures absolument vaines. La réalité toute simple est qu’il y avait en Grèce, dans la période classique, des airs de flûte fort anciens et fort célèbres que Ion savait vaguement être d’origine asiatique et que la tradition mettait sous le nom d’un certain Olympos, d’ailleurs absolument inconnu. Tout le reste n’est qu’imagination et conjecture. Aujourd’hui encore, beaucoup de savants regardent le second Olympos comme un personnage réel de la fin du vni* siècle. Ce n’est véritablement qu’un nom auquel on rapportait, outre certains airs particuliers, toutes les inventions musicales considérées comme originaires de la Phrygie, de la Mysie ou de la Lydie. Laissant donc de côté toutes les hypothèses sur la vie de ce prétendu joueur de flûte et sur les voyages qu’on lui prèle pour

1. Plut, De Mus., c. 7.

2. Suidas, ▼. "OXvjiuoç. Suidas parle d’un troisième Olympos, auteur d’œuvres citharédiques. Il est totalement inconnu et peut être négligé. La distinction des deux Olympos remonterait jusqu’à Pratinas, s'il fallait en croire Plutarque (loc, cit.).