Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pendant son voyage ; mais après avoir bien étudié le terrain et saisi lui-même l’ensemble formé par les masses minérales qui le composent, il fait successivement l’histoire de chacune de ces masses, c’est-à-dire qu’il décrit la nature, la structure, l’étendue et la position respective de chacune d’elles, et, de cette manière, donne vraiment l’idée de la constitution minéralogique de la contrée. La préface de de Buch n’est pas moins judicieuse, lorsqu’il distingue les méthodes de descriptions géographiques, géognostiques et oryctognostiques et qu’il donne la préférence à la seconde, la seule qui, en effet, réponde au but que le géologue doit se proposer.


§ 5. Centre et nord de l’Allemagne.


Pour exposer les idées et les faits qui se rattachent à la connaissance des fossiles du centre et du nord de l’Allemagne proprement dite, il serait assez difficile de suivre une marche exclusivement géographique et par pays ; elle n’aurait d’ailleurs qu’un très-médiocre intérêt, parce que les ouvrages iconographiques ou représentant des restes de corps organisés sont moins nombreux et moins importants que ceux dont nous avons parlé jusqu’à présent ; aussi préférons-nous indiquer d’abord les premières pensées qui ont germé dans l’esprit des naturalistes même avant la Renaissance, mentionner ensuite quelques observations du xvie siècle pour arriver enfin aux théories plus importantes du milieu et de la fin du xviiie. Nous nous occuperons après des publications iconographiques et des descriptions locales de la même période.
Albert le Grand, Agricola

Celui que l’on a nommé à juste titre l’Aristote du moyen âge, Albert le Grand, n’avait pas méconnu, comme on l’a fait souvent depuis, l’origine véritable des fossiles. Dans son chapitre VIII, de Lapidibus, il s’occupe des différentes pierres représentant des empreintes ou des traces d’animaux, et suit en cela, comme en beaucoup d’autres points, l’école d’Avicenne.