Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Paléozoologie.

La connaissance des grands animaux fossiles de l’Amérique du Nord a précédé de longtemps et même de tout un siècle celle de ses terrains, et, ce qui est plus particulier, celle de leurs analogues dans l’ancien continent. Dès 1712, le docteur Mather [1] annonça que des os, de dimensions énormes, avaient été découverts en 1705 à Albany (New-York), non loin de l’Hudson. On les attribuait à une race éteinte de géants, c’est-à-dire toujours la même idée se reproduisant depuis l’antiquité.

En 1739, Longueil, officier français naviguant sur l’Ohio, trouva, sur le bord d’un marais, des os, des dents et des défenses provenant d’un grand animal. Ils furent rapportés à Paris et existent encore dans la collection du Muséum. Ce sont les premiers morceaux qui aient été vus en Europe, et ils étaient alors connus sous le nom de grand animal, d’Éléphant et de Mammouth de l’Ohio.

Daubenton rapporta le fémur et la défense à l’Éléphant et les dents à l’Hippopotame, car il ne supposait pas que ces diverses parties passent provenir du même animal. Des ossements semblables, recueillis dans le Canada et la Louisiane, avaient appartenu à un animal que les naturels du pays appelaient le père aux bœufs. Les dents à huit pointes déjà connues furent décrites, comme on vient de le dire, par Guettard en 1752, et le dessin qu’il donna d’une de celles qu’avait rapportées Longueil est la première qui ait été figurée (antè, p. 206).

En 1765, George Croghan[2] reconnut dans le Kentucky,

    amer. miner. Journal, New-York, 1814. — B. S. Barton, Archeologiæ americanæ telluris collectanea et specimina., etc., part. I, avec pl. Philadelphie, 1814-1815. — Cleaveland Parker, An Elementary treatise on mineralogy and geology, avec pl., Boston, 1818. — B. Sillimann, Amer. Journ. of science, etc. New-York, 1819. — T. W…, Original letters descriptive of a natur. history. Journ on N. Amer. (London Magaz., vol. III, p. 489, etc.) Observations miner. et géol. sur les environs de New-Haven. (Amer. miner. Journ., vol. 1, n° 3. — Journal de phys., vol. LXXV, p. 75, 1812.)

  1. Transact. philos., vol. XXIX, p. 62.
  2. Extrait du journal de M. Croghan envoyé à M. Franklin. Mai 1765. ─ Buffon, Époques de la nature, p. 67, éd. de 1811.