Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


J. Gesner

Jean Gesner, dans sa dissertation physique sur les pétrifications d’origines différentes[1], continua l’œuvre de Scheuchzer. On lui doit cette curieuse observation, que les restes fossiles de radiaires échinides, stellérides et crinoïdes se brisent toujours en présentant dans leur cassure les plans du rhomboèdre de la chaux carbonatée.
L. Bourguet

Louis Bourguet, quoique né à Nîmes en 1678, passa presque toute sa vie à Neufchâtel, où il professa la philosophie et les mathématiques ; aussi son Traité des pétrifications[2], comme ses Lettres philosophiques[3], se rapporte-t-il principalement à l’histoire naturelle de son pays d’adoption.

Dans le premier de ces ouvrages, qu’il regarde comme un complément de ceux de Langius et de Scheuchzer, il traite de tous les fossiles, depuis les éponges jusqu’aux poissons, sans distinction de terrain. Il décrit particulièrement des crustacés de la côte de Ceromandel et des poissons pétrifiés, rencontrés tant en Europe qu’en Asie. Ce travail n’est pas, à proprement parler, zoologique, et, si l’on ajoute qu’on n’y trouve aucune indication sur les localités d’où proviennent les fossiles qui ont été recueillis évidemment dans la plupart des terrains, on en conclura qu’il est d’une très-faible importance sous ces deux

    sont les Nummulites pour le terrain tertiaire inférieur, puis les dents de Squales (Glossopètres), les rudistes pour la formation crétacée supérieure, les Bélemnites pour les formations crétacée et jurassique, les Ammonites et les baguettes de Cidaris pour tout le terrain secondaire, les trilobites pour le terrain de transition, les brachiopodes pour la série géologique entière, toujours abondants et d’une variété dans les types qui défie l’imagination la plus féconde, les Éléphants et les Rhinocéros pour la période quaternaire, comme les Mastodontés dans celles qui l’ont immédiatement précédée, etc. Ces répétitions auront d’ailleurs, par ce fait seul, l’avantage de faire apprécier d’avance la plus grande importance relative de ces mêmes êtres organisés, par le rôle qu’ils ont joué simultanément ou successivement dans l’histoire biologique de la terre.

  1. Tractatus de petrificatis, in-8, 1758.
  2. Traité des pétrifications, avec figures, par M. B***, in-4 avec 60 planches. Paris, 1742 ; éd. nouv., 1762.
  3. Sur la pierre Bélemnite et la pierre Lenticulaire, avec un mémoire sur la théorie de la terre, in-8, Amsterdam, 1729.