Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
LE BANDA ORIENTAL.

Je rencontrai, par deux fois, dans cette province, des bœufs appartenant à une race fort curieuse, qu’on appelle nâta ou niata. Ils ont avec les autres bœufs à peu près les mêmes rapports que les bouledogues ou les roquets ont avec les autres chiens. Leur front est très-déprimé et très-large, l’extrémité des naseaux est relevée, la lèvre supérieure se retire en arrière ; la mâchoire inférieure s’avance plus que la mâchoire supérieure et se courbe aussi de bas en haut, de telle sorte que les dents restent toujours à découvert. Leurs naseaux, placés très-haut, sont très-ouverts ; leurs yeux se projettent en avant. Quand ils marchent, ils portent la tête fort bas, le cou est court ; les pattes de derrière sont un peu plus longues, comparées à celles de devant, qu’il n’est usuel. Leurs dents découvertes, leur tête courte, leurs naseaux relevés leur donnent un air batailleur comique au possible.

Grâce à l’obligeance de mon ami le capitaine Sulivan, j’ai pu me procurer, depuis mon retour, la tête complète d’un de ces animaux dont le squelette est actuellement déposé au Collége des médecins[1]. Don F. Muniz, de Luxan, a bien voulu recueillir, pour me les communiquer, tous les renseignements relatifs à cette race. D’après ses notes il paraît que, il y a quatre-vingts ou quatre-vingt-dix ans, cette race était fort rare, et qu’à Buenos Ayres on la considérait comme une curiosité. On croit généralement qu’elle a surgi au milieu des territoires indiens au sud de la Plata, et qu’elle est devenue la race la plus commune dans ces régions. Aujourd’hui même, ceux de ces bestiaux élevés dans les provinces au sud de la Plata prouvent, par leur aspect sauvage, qu’ils ont une origine moins civilisée que les bestiaux ordinaires ; la vache abandonne son premier veau si on la dérange trop souvent. Le docteur Falconer me signale un fait fort singulier : c’est qu’une conformation presque analogue à la conformation anormale[2] de la race niata caractérise le grand ruminant éteint de l’Inde, le Sivatherium. La race est très-stable : un taureau et une vache niata produisent invariablement des veaux niata. Un taureau niata avec une vache ordinaire, ou le croisement réciproque, produisent des descendants ayant un caractère intermédiaire, mais avec les caractères niata vigoureusement

  1. M. Waterhouse a écrit une description fort complète de cette tête, et j’espère qu’il la publiera dans quelque journal.
  2. On a observé chez la carpe, ainsi que chez le crocodile du Gange, une structure anormale presque analogue, mais je ne sais pas si elle est héréditaire. Histoire des Anomalies, par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, vol. I, p. 244.