Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
DE GÉOLOGIE.

Whiston, Burnet, Woodward, Scheuzer… ont parlé de ces inondations générales. Mais leurs opinions sont aujourd’hui universellement rejetées.


DES CHANGEMENS QUE LE GLOBE TERRESTRE POURRA ÉPROUVER.


Aujourd’hui le globe terrestre paraît être dans un état de tranquillité, en comparaison des grandes révolutions qu’il a éprouvé. Les eaux des mers ne paraissent pas avoir sensiblement changé de niveau, depuis trois mille ans. Les cours des fleuves sont à peu près les mêmes. Les montagnes, les collines n’ont été abaissées, par les alluvions et les dégradations, que d’une quantité peu considérable. L’exhaussement des plaines a suivi les mêmes progressions. Les attérissemens ; que les eaux courantes ont charrié dans le sein des mers ; n’ont pas produit des effets qui aient influe sur leurs masses. L’action des volcans a été faible, relativement à la masse du globe.

Mais il ne faut pas oublier que les observations qui nous sont parvenues, ne datent que de deux à trois mille ans. Et qu’est cette durée, relativement à d’aussi grands phénomènes ?

Il est même plusieurs faits historiques qui déposent en faveur de changemens arrivés au globe terrestre. À la vérité, ces faits ne sont pas assez constatés ; mais ils acquièrent de la probabilité lorsqu’on les réunit aux faits physique ; Aussi, on ne peut douter que le globe n’ait éprouvé de grands changemens, depuis sa formation.

Mais n’est-il pas vraisemblable que dans la suite des siècles, il en éprouvera d’autres, qui ne seront peut-être pas moins considérables ? C’est ce que nous allons examiner.

3.
8