Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
DE GÉOLOGIE.


Nous avons vu qu’une grande partie des terrains secondaires est formée de débris des êtres organisés, tels sont les bitumes, les plantes fossiles, les coquilles, les os… Les couches bitumineuses de la montagne Saint Gilles, à Liège, sont à plus de mille mètres de profondeur.

Les substances salines, qui se trouvent dans la mêmes terrains secondaires, sont également des produits nouveaux. Tels sont les trois alkalis, une partie du soufre, du phosphore… la plupart des acides, le sulfurique, le phosphorique, le carbonique, le fluorique, le boracique, l’acide métallique, plusieurs métaux, plusieurs terres…

Or, tous les êtres organisés, toutes ces substances salines, métalliques, terreuses… sont composés de différens gaz, du feu, des fluides lumineux, électrique, magnétique.

Ces différens fluides sont donc combinés dans ces produits nouveaux, et deviennent portion de la masse du globe terrestre, tandis qu’auparavant, ils n’en faisaient pas partie, et appartenaient à la masse totale des grands fluides de l’univers.

On peut donc regarder comme probable, que ces causes doivent augmenter réellement la masse totale du globe terrestre, d’une quantité qu’il serait néanmoins difficile d’assigner.

Mais, d’un autre côté, il est vraisemblable que le globe peut éprouver les mêmes pertes que les comètes ; une partie des eaux, qui, sous forme de vapeurs, sont dans l’atmosphère, peut v passer en d’autres globes.

Cette dernière cause fera-t-elle plus perdre au globe terrestre, que les autres, dont nous venons de parler, lui feront acquérir ? C’est ce qu’il ne me paraît pas possible de décider, dans l’état actuel de nos connaissances.