Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
LEÇONS

des dieux ; c’est-à-dire des êtres qui jouissent de grandes perfections et d’une grande puissance.

« L’ancien culte des étoiles et des planètes composait encore toute la religion des Arabes, et particulièrement des Sabéens, qui occupaient l’Arabie heureuse. C’est delà que ce culte prit le nom de Sabaïsme, dit Deslandes, Histoire de la Philosophie, tome I, page 122. »

Les Égyptiens avaient la même croyance. Ils pensaient que les astres étaient des êtres animés, qui avaient de grandes perfections et une grande puissance, et les voyaient comme des divinités. Ils bâtirent la célèbre Héliopolis (ville du soleil) en l’honneur du soleil, et lui élevèrent un temple magnifique. On trouve des temples du soleil dans la plupart des villes de ces contrées, soumises autrefois aux Égyptiens, à Balbec, à Palmyre…

Anubis, ou l’étoile Sirius, était une des plus grandes divinités des Égyptiens…

Les Phéniciens, les Chaldéens, les Perses, les Indiens, les Grecs, les Romains… ont adoré les astres, et principalement le soleil, ainsi que la lune.

La même doctrine existait chez plusieurs peuples de l’Amérique, les Natches, les Péruviens…

Ces idées étaient fondées sur les analogies qui faisaient regarder les astres comme des êtres animés, comme des animaux ; et comme ils étaient grands, on supposait qu’ils avaient de grands degrés de perfection…

La plupart des philosophes de la Grèce, particulièrement Anaxagore, Socrate, Platon, le Portique… avaient adopté cette opinion. Ils pensèrent que les astres étaient des êtres animés.

Platon parle dans plusieurs de ses ouvrages de l’âme des astres.