Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
LEÇONS

au loin… L’amour naquit ensuite… Le chaos et l’Erèbe donnèrent naissance à la nuit qui, s’alliant à l’Erèbe, enfanta le jour et l’éther. De la terre naquit le ciel parsemé d’étoiles… La terre engendra les hautes montagnes… Elle engendra, sans l’aide de l’amour, les flots tumultueux de la mer stérile…

Par chaos, les anciens entendaient constamment la matière première, avant qu’elle eût pris un arrangement régulier.

Ce primitif arrangement de la matière première produisit la terre, c’est-à-dire, le globe terrestre, à l’état de corps solide terreux.

L’amour naquit ensuite. La naissance de l’amour, ou du dieu de la reproduction, indique l’époque où la matière se coordona (cristallisa) pour produire les êtres.

La terre produisit ensuite le ciel, les hautes montagnes, et les flots tumultueux de la mer… d’où on pourrait conclure qu’Hésiode paraissait croire que le ciel, les montagnes et les eaux avaient pu être formés par l’élément terreux. Ce chaos, des philosophes grecs, était désigné par les Latins sous le nom de

Rudis indigestaque moles. Ovide, Métamorph., lib. I.


Observations.


On voit que ce système d’Hésiode n’est pas assez développé pour savoir comment il expliquait les divers phénomènes géologiques. Mais on peut supposer qu’à cette époque les connaissances chez les Grecs n’étaient pas suffisantes pour former un système de géologie.