Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
DE GÉOLOGIE.

« Je ne puis déterminer la forme qu’avait cette masse, parce qu’elle n’était pas liquide, dit Deluc. » L’eau était à un état concret qu’il appelle humor : cet humor ne devient liquide que quand il est uni avec le feu.


DES SYSTÈMES GÉOLOGIQUES QUI SUPPOSENT QUE LA MATIÈRE DONT LE GLOBE TERRESTRE A ÉTÉ COMPOSÉ, ÉTAIT PRIMITIVEMENT À L’ÉTAT AÉRIFORME[1].


Plusieurs philosophes de l’antiquité ont cru que la matière première dont avaient été formés l’univers, et le globe terrestre en particulier, était de l’air, c’est-à-dire, des substances à l’état aériforme.

Cette doctrine, qu’on retrouve chez quelques philosophes de la Grèce, leur avait été vraisemblablement communiquée par les Égyptiens, les Chaldéens, les Hindoux… comme toutes leurs autres connaissances astronomiques et physiques.

La même doctrine a été adoptée ; par plusieurs philosophes modernes.

Je pense également que la masse du globe a été formée par des substances à l’état aériforme.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE D’ANAXIMÈNE.


Anaximène est le premier philosophe de la Grèce, qui, suivant ce que nous connaissons, ait soutenu que le monde, Kosmos,

  1. Voir dans le Journal de Physique, tome 61, page 276, un Mémoire dans lequel j’ai examiné cette question, et dont est extrait ce chapitre.