Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
DE GÉOLOGIE.

je me suis borné à un petit nombre de remarques sur l’apparence de la matière nébuleuse, dans l’état où mes observations la représentent ; elles paraissent être le résultat naturel des observations soumises en ce moment à l’examen, et je ne les ai pas donné dans la vue d’établir un système d’une démonstration complète. Les observations-elles-mêmes sont classées de manière que tout astronome, chimiste ou philosophe, après avoir jeté un coup d’œil sur mes remarques critiques, peut former le jugement qui lui paraît le plus probable ; dans tous les cas, le sujet est d’une nature telle, qu’il ne peut manquer d’amener tout esprit observateur À la contemplation de l’étonnante construction du ciel, et ce que j’ai dit peut servir du moins à jeter quelques nouvelles lumières sur l’organisation des corps célestes, »

Le globe terrestre fait partie des autres grands globes. On doit donc présumer qu’il a été formé comme les autres.


OBSERVATION SUR L’AKASCH ET LA MATIÈRE NÉBULEUSE.


Mais quelle est la nature de l’akasch des Brachmanes ? Quelle est la nature de la matière nébuleuse de Herschel ? Nous l’ignorons.

J’ai supposé que le brouillard sec, qui en 1783 couvrit une partie de l’Europe, pendant plusieurs mois, était analogue à la matière nébuleuse.

Cette matière nébuleuse paraît encore avoir de l’analogie avec la matière du fluide électrique, qui se répand dans un air très-raréfié.

Or, j’ai prouvé que le fluide électrique peut être considéré sous six rapports différens dans les corps.