Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
LEÇONS

voie, ont été soutenues par plusieurs physiciens d’un grand mérite. D’anciens philosophes avaient déjà avancé cette opinion ; mais Descartes, Leibnitz, Buffon… l’ont étayée par différens faits. Hutton et ses disciples ont fait des expériences du plus grand intérêt, et doivent être regardés comme ceux qui ont donné le plus haut degré de probabilité à cette doctrine. Aussi a-t-elle aujourd’hui un assez grand nombre de partisans. Hall a fait voir, 1°. que les corps réduits à l’état de fusion par la chaleur passaient, par un refroidissement lent, à l’état pierreux ; 2°. que des corps fondus par la chaleur, auxquels on fait subir une compression plus ou moins considérable, et suffisante pour empêcher le dégagement des fluides aériformes qui y sont contenus, acquéraient des propriétés qui les rapprochent beaucoup de divers minéraux.

Nous avons d’ailleurs un grand nombre de substances minérales qui cristallisent par l’action du feu, d’une manière aussi régulière que celles qui cristallisent par l’eau, telles sont le soufre, la rubine d’arsenic, le fer spéculaire volcanique, le sel ammoniac…

Tous les métaux purs, ou alliés, et qu’on fait fondre, affectent une forme régulière, lorsqu’on les laisse refroidir avec précaution.

Le soufre et le phosphore qui ont été fondus, cristallisent en octaèdres par le refroidissement.

Enfin, de grandes masses de pierres, qui ont coulé sous forme de laves, prennent, par le refroidissement, la forme prismatique, et forment les chaussées basaltiques.

Le verre lui même cristallise en se refroidissant.

La cause des cristallisations par la fusion ignée, est la même que celle qui fait cristalliser par la liquidité aqueuse. L’action violente du feu brise l’union des différentes parties des