Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
DE GÉOLOGIE.


Il suppose ensuite que cette croûte s’est affaissée, et a formé dans sa chûte, des inégalités, qui ont produit les vallées et les montagnes.

Il ne s’explique pas sur les causes des autres phénomènes géologiques.


Observations sur le système géologique de Leibnitz.


On voit que Leibnitz suppose, comme Descartes, que le globe terrestre a été un soleil encroûté, que cette croûte a tombé, s’est brisée.

Mais il ajoute que cette croûte a formé une espèce de verre…, que les débris de ce verre ont formé la terre, les sables…

Les vapeurs élevées de cette masse se sont condensées en eau, sont tombées sur la surface, et ont produit tous les phénomènes géologiques…

Nous avons vu que des étoiles très-brillantes perdent leur lumières (tom 1) : on en pourrait conclure, qu’en supposant que le globe terrestre ait été un soleil, il a pu également perdre la sienne… ce serait une probabilité assez faible.

Mais on ne voit pas comment le globe aurait acquis les mouvemens qu’il a.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE KIRKER.


Kirker avait adopté une opinion analogue à celle de Descartes. Il suppose également que le centre du globe terrestre est composé d’une matière lumineuse, très-fluide, qui se répand dans toute sa masse, et s’échappe par différens soupiraux, qui sont les volcans. Le chapitre troisième du livre quatrième de son