Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
LEÇONS


Mais il suppose que les planètes ont eu une origine différente. Il y a 96,000 ans, dit-il, qu’une comète tomba obliquement dans le soleil, et en détacha la 650° partie. Toute cette masse fluide et incandescente fut lancée dans l’espace. Elle se divisa et forma toutes les planètes principales et secondaires de notre système solaire, lesquels décrivirent des ellipses peu allongées. Par leur mouvement de rotation sur un axe, elles acquirent une figure sphéroïdale.

Notre globe terrestre acquit cette même figure sphéroïdale, par son mouvement de rotation diurne. La matière incandescente se consolida. Il ajoute qu’elle fut convertie en verre ; mais il s’y forma des cavités immenses…

Le globe se refroidit chaque jour ; une partie des sapeurs soulevées par la chaleur, dans l’atmosphère se condensa, et se résolut en eau ; ce qui forma les mers.

Ces eaux attaquèrent les parties solides du globe, qu’il regarde avec Leibnitz comme des portions vitrifiées ; elles en dissolvèrent une portion ; c’est ainsi que se formèrent les terres et les pierres.

Les montagnes furent aussi formées dans le sein des eaux. L’auteur suppose que leurs chaînes principales ont leur direction d’orient en occident. Cette direction est une suite du mouvement des eaux de l’Océan, qui sont attirées sous l’équateur, par l’action des marées. Elles affluent donc entre les tropiques, et y apportent une grande quantité de substances qu’elles ont dissoutes sur le reste de la surface du globe. C’est dans ces régions qu’ont été formées les premières montagnes. Postérieurement, il s’en est formé dans les autres contrées.

Les eaux diminuèrent ensuite. Elles s’enfouirent dans ces cavernes intérieures, et les continens commencèrent à paraître.