Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
DE GÉOLOGIE.


Le globe, dans l’espace de 43,000 ans, se refroidit à un point suffisant, pour que les animaux et les végétaux pussent vivre à sa surface.

Les couches secondaires se formèrent ensuite.

Des causes accessoires, telles que les vents, les courans d’eaux, les éruptions des volcans, les tremblemens de terre… ont ensuite produit différentes altérations dans ces montagnes et dans ces vallées.


Observations sur le système géologique de Buffon.


Ce système qui, d’abord, a séduit par les charmes du style, n’a pu résister à l’examen des gens instruits, et il a été généralement abandonné.

Rien ne prouve qu’une comète, tombant dans le soleil, en eût pu détacher une partie aussi considérable ; car les comètes sont toutes petites. Elles ont peu de volume et peu de masse.

2°. Les masses détachées auraient décrit des ellipses très-excentriques, dont un des foyers serait le soleil.

Les planètes, au contraire, décrivent des ellipses presque circulaires, et leurs foyers sont bien éloignés du soleil.

3°. Le refroidissement du globe terrestre, supposé, dans cette hypothèse, incandescent, serait beaucoup plus lent que ne le suppose l’auteur ; car il a calculé ce refroidissement d’après celui des globes de fer qu’il faisait rougir.

Un globe de fer du diamètre d’un demi-pouce, qui avait été chauffé au blanc, demeurait douze minutes à se refroidir, au point de pouvoir le toucher.

Un globe de fer, d’un pouce de diamètre, ne s’est refroidi, au même degré, qu’en trente-cinq minutes.