Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
LEÇONS

liquide, sont susceptibles d’une cristallisation régulière ; et la substance qui, dans cet état d’empâtement, ne serait pas disposée à se mouvoir, se trouvant confinée dans sa situation primitive par des couches contigues de matières plus réfractaires, se cristalliserait sans changer de place, et constituerait un de ces bancs de whins-tone, qu’on trouve souvent alternant avec les grès et les pierres calcaires.

« Cet état de viscosité, avec ses modifications innombrables, mérite beaucoup d’attention ; car il résout quelques-uns des problèmes géologiques les plus importans. La force mécanique que déploient quelques substances, dans l’acte de revêtir une forme, est bien connue. J’ai vu une masse de cristaux de glace, larges et grands comme des lames de couteaux, se former dans une masse de glaise si dure, qu’on venait de l’employer à faire des tasses pour des usages chimiques. Dans plusieurs de mes expériences j’ai trouvé qu’un fragment de verre fait de whins-tone ou de laves, mis dans une moufle chauffée au degré où l’argent se fond, prenait un arrangement cristallin, et changeait absolument de caractère. Pendant cette métamorphose, le fragment s’amollissait jusqu’à céder à l’impression d’une baguette de fer. Il conservait cependant assez de consistance sur ne point se déformer de lui-même sous la moufle, et conserver tous ses angles ainsi qu’avant l’expérience.

« Dans d’autres cas où la chaleur aurait été plus intense, les lits du sable approchant de plus près, vu l’état de fusion, acquéraient assez de ténacité et de consistance pour se laisser fléchir et contourner sans déchirement ni fracture par l’influence des causes locales de mouvement, et pourraient prendre la forme et le caractère de schiste primitif.

« La pierre calcaire serait entièrement cristallisée, et deviendrait du marbre ; ou bien, entrant en fusion plus liquide,