Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
LEÇONS



Observations.


Thalès, qui, comme tous les philosophes de la Grèce, avait été s’instruire en Égypte, y avait sans doute puisé cette opinion que l’eau était le principe de foules choses. Ainsi son opinion doit être rapportée à celle de ces anciens sages.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE L’ÉCOLE DE DÉMOCRITE, D’ÉPICURE.


L’école de Moschus, de Leucippe, de Démocrite, d’Èpicure… soutint à peu près les mêmes opinions que les Égyptiens. C’est ce que nous pouvons conclure de ce qu’en a dit Lucrèce. Voici la manière dont il expose son opinion (livre 5, tome II, édition de Lagrange).

1°. Les atômes infinis en nombre, mus de mille façons diverses, soumis depuis des siècles innombrables à des impulsions étrangères, entraînés par leur propre pesanteur, après s’être rapprochés et réunis de mille manières… se sont coordonnés, et ont formé de grandes masses, qui sont devenues la première ébauche de la terre, des mers, du ciel, et des êtres animés.

2°. Les atomes homogènes se rapprochèrent (pag. 182).

Diffugere inde loci partes cœpere, paresque
Cum paribus jungi res, et discludere mundum.

3°. Les élémens de la terre, plus pesans et plus embarrassés, se joignirent sans peine, et s’établirent tous au centre, vers les régions inférieures (pag. 185, tom. 2, liv. 5.).

His igitur rebus retractis terra repente
Maxima qua nunc se ponti plagis cœrula tendit