Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
LEÇONS


§. 46. Si concipiatur Pardisus situs sub ipso æquatore, simul quomodo hoc frici possit hujus rei ration concipitur, modo ponatur excelsum montem camps ejus latissimos oranasse.

§. 47. Nam qui altius mons aliquis in mediam aeris regionem caput effert, eo, majori frigori est expositus.

Linneus fait voir ensuite comment les animaux et les végétaux de toutes les espèces, ceux qui exigent la température la plus chaude, comme ceux qui ne vivent que dans les climats les plus froids, ont pu subsister dans cette île, et se répandre ensuite sur toute la surface de la terre, à mesure qu’elle s’est découverte. par la retraite des eaux. Car, ajoute-t-il, le mont Ararat, en Arménie, à son sommet toujours couvert de neige, et Tournefort y a trouvé des plantes de tous les climats[1]. À sa partie inférieure, sont les plantes des pays les plus chauds, celles qui croissent dans les plaines de l’Arménie ; un peu plus haut, il trouva des plantes qui viennent en Italie ; ensuite, celles qui croissent aux environs de Paris ; enfin, vers le sommet, étaient les plantes qui viennent en Suède, et le sommet couvert de neige lui présenta les plantes alpines du sommet des Alpes.

La grande montagne Mérou présentait aux végétaux et aux animaux la même diversité de climats,


Observations sur le système géologique de Lineeus


Ce grand observateur reconnut que les eaux avaient couvert la surface du globe, comme on l’avait dit avant lui ; mais il vit que les substances minérales cristallisaient d’une manière réguelière. Ces formes constantes, ces figures exactes lui parurent des caractères sûrs pour les faire reconnaître.

  1. Tournefort, Voyage ou Levant.