Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
LEÇONS


3°. Ces premiers composés, dits élémentaires, se sont ensuite combinés, soit entr’eux, soit avec quelques parties premières de matière, et ont formé des combinaisons secondaires…

4°. Toutes ces substances, qui jouissaient d’une température assez élevée, puisqu’elles étaient aériformes, ont formé la masse entière du globe en se combinant, et passant de l’état aériforme à l’état concret.

5°. Une partie de ces combinaisons, celles qui ont eu lieu dans les premiers momens, se sont opérées dans des espaces qui ne contenaient ni air, ni eau.

6°. celles qui ont, eu lieu en second, ont été opérées dans des espaces qui contenaient des gaz.

7°. Celles qui se sont opérées en troisième lieu, ont été opérées dans des espaces qui contenaient des gaz plus ou moins chargés d’humidité.

8°. Celles qui se sont opérées à une quatrième époque, ont pu avoir lieu dans une petite portion d’eau déjà accumulée à la surface du globe.

9°. Mais la croûte extérieure du globe a été formée d’une autre manière.

L’eau était en une quantité considérable après la consolidation de la masse principale du globe : elle en couvrait à une grande hauteur toute la surface. Sa chaleur la rendait capable de tenir dans un état de solution toutes, ou à peu près toutes les diverses substances, soit simples, soit composées, qui n’étaient pas entrées dans les cristallisations primitives de la masse générale.

10°. Enfin il arriva une autre époque où, par une cause quelconque, vraisemblablement la diminution de la chaleur,