Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
LEÇONS


1°. Le globe était primitivement composé de différentes substances dont les unes étaient grasses, et elles formaient différentes couches sous-montagnes.

2°. L’axe de la terre n’était pas inclinée.

3°. Arriva un déluge universel.

4°. La croûte du globe se fendit, et fut soulevée en différens endroits.

5°. Cette croûte se précipita enfin.

6°. L’axe du globe fut incliné.

7°. Une partie de la croûte précipitée par un mouvement de bascule, fut élevée dans les airs, et y forma les montagnes et les vallées.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE SHEUZER.


Scheuzer s’est distingué parmi les géologues, par son ouvrage intitulé Herbarium antidiluvianu. Il suppose (dans les mémoires de l’académie des sciences de Paris, an 1708), qu’avant le déluge le globe de la terre était sphérique, et à peu près sans montagnes. Le parallélisme de ses couches prouve qu’il avait été liquide, et que les différentes matières qui le composent, s’étaient déposées dans un fluide.

Mais les montagnes, dit-il, n’auraient jamais pu se former, dans un fluide, puisque tout ce qui est liquide se met de niveau. Les couches des montagnes, quoique parallèles, ne sont jamais horizontales, mais toujours plus ou moins inclinées. Tandis que les couches des terrains qui forment les plaines, sont ordinairement horizontales. Et comme il fallait que ces couches des montagnes fussent d’une consistance fort solide, pour résister aux intempéries des saisons, aux eaux, c’est pourquoi on n’en trouve