Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
LEÇONS



DES ÉPOQUES OU ONT ÉTÉ DÉPOSÉS LES FOSSILES.


On doit supposer que les êtres organisés des mers ont existé les premiers. Ceux des continens n’ont commencé d’exister qu’après la retraite des eaux.

Les débris des uns et des autres se sont mélangés avec les substances des nouvelles couches qui se sont formées à des époques postérieures.

Ces terrains ont eux-mêmes été formés à différentes époques. Par conséquent ces fossiles auront été également déposés à ces différentes époques.

1°. Ainsi, les premiers terrains secondaires formés, ceux des lieux élevés, ceux des montagnes les plus voisines des terrains primitifs, ne contiennent aucuns fossiles en général, ou au moins très-peu ; parce qu’à cette époque il n’y avait encore existé qu’un petit nombre d’êtres organisés. C’est ce qu’on observe aux Cordilières, aux Alpes…

2°. Aux époques suivantes, on trouve des quantités plus ou moins considérables de fossiles dans les couches qui s’y sont formées, comme on l’observe dans les monticules secondaires peu élevés. Il avait existé alors un grand nombre d’êtres organisés, dont les dépouilles avaient été enfouis dans ces couches, soit qu’elles fussent calcaires, gypseusess…

3°. Les brèches n’ont été formées que des débris des pierres. Les fossiles qu’elles contiennent n’ont donc été déposés qu’après la formation de ces pierres.

4°. Les houilles furent formées à ces époques, parce que les végétaux s’étaient extrêmement multipliés, et couvraient la surface de la terre. Leurs débris charriés dans les grands bassins y