Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
DE GÉOLOGIE.

avaient formé les houilles, où furent déposés des fossiles animaux.

5°. Les tourbes ont été formées long-tems après les pierres, les houilles… puisqu’elles sont composées en général des plantes des marais. Les dépôts des fossiles animaux que contiennent les tourbières datent donc d’époques plus récentes que ceux des pierres.

6°. Les terrains d’alluvion ont été en général formés à des époques plus récentes que les pierres. Quelques-uns l’ont été dans le sein des mers ; quelques autres après la retraite des eaux des mers, par le cours des fleuves et des autres eaux courantes. Les époques des fossiles qu’ils ont déposés ont donc varié.

7°. Les cavernes n’ont paru que long-tems après l’abaissement du niveau des mers qui couvraient les continens. Les époques des dépôts des fossiles qu’elles contiennent, sont donc postérieures à ces événemens. Mais on ne saurait déterminer les dates où les animaux troglodytes, et d’autres avec eux, s’y sont retirés, et y ont péri.

Ces faits font voir que les époques où ont été déposés les divers fossiles, se tiennent dans une assez grande latitude : et il serait difficile de les déterminer avec une certaine exactitude.

On ne pourrait donc assigner que par approximation les diverses époques où ces grands phénomènes ont été opérés. Nous n’avons peut-être pas encore assez de faits. Je vais néanmoins offrir quelques aperçus, et fixer, quelques époques, d’après l’abaissement ou diminution successive du niveau des eaux des mers qui couvraient primitivement le globe.


Première époque.


Les plus anciennes couches secondaires, les premières qui ont été formées après le premier abaissement du niveau des