Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
LEÇONS


Depuis 2500 à 3000 ans, c’est-à-dire, depuis la fondation de Marseille, d’Alexandrie…, le niveau des mers ne s’est point abaissé d’une maniére sensible.

Les mêmes phénomènes que nous venons d’observer dans les époques précédentes, ont lieu dans les couches qui se forment aujourd’hui au sein des mers ou des lacs.

On pourrait assigner un plus grand nombre d’époques, en sous-divisant les tems où ces grands phénomènes ont été opérés : mais on ne saurait fixer la durée de ces différentes époques, parce qu’on ignore la quantité des eaux qui disparaissent de dessus la surface de la terre à chacune des époques que nous avons assignées, et les tems qui s’écoulaient entre les différentes périodes de cette disparition. Cette quantité pouvait varier en différens momens.


LES FOSSILES ONT-ILS TOUS DES ANALOGUES EXISTANS ? OU Y A-T-IL DES ESPECES D’ÊTRES ORGANISES PERDUES ?


Plusieurs géologues avaient avancé qu’on ne trouvait point d’analogues vivans aux fossiles connus. Ils disaient qu’une catastrophe générale, un déluge universel avait fait périr tous les êtres organisés existans à cette époque, et que les fossiles qu’on trouve enfouis aujourd’hui dans le sein du globe étaient des débris des êtres organisés qui avaient péri alors… Qu’aucun n’avait survécu à cette catastrophe générale

Cette catastrophe se termina : le calme revint à la surface du globe… Il y eut alors une nouvelle production d’êtres organisés, végétaux et animaux : ce sont ceux qui existent aujourd’hui…