Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
LEÇONS

pourrait donc aussi y trouver des débris d’êtres organisés marins.

Enfin, plusieurs animaux des continens s’y enfoncent, et y demeurent enfouis, sans avoir été maniés par les eaux, tels que les bœufs, les chevaux…

58°. On peut donc supposer, en général, que les terrains qui contiennent de grandes quantités de fossiles d’eaux douces, ont été formés dans les eaux douces.

Les terrains qui paraissent avoir été des bassins de lacs d’eau douce, desséchés, peuvent également être regardes comme formés dans les eaux douces.

Les terrains, dont les fossiles sont marins, ou au moins dont les fossiles sont en plus grande partie marins, paraissent avoir été formés dans les mers.

59°. Des terrains, comme ceux de Montmartre, paraissent avoir été formés dans les eaux des mers, comme je le disais à Lamanon, et non dans les eaux douces, ainsi qu’il le prétendait. On en convient aujourd’hui, pour les couches inférieures de plâtre, parce qu’elles contiennent des coquilles reconnues pour être marines.

Mais j’ai trouvé, dans les couches supérieures, des poissons, marins, savoir :

Un spare, dans la couche dite des Hauts-Piliers.

Un ésoce, dans d’autres couches supérieures.

Desmaréts et Prévost ont trouvé des coquilles marines dans les couches.

On doit donc également convenir que ces couches supérieures ont été formées dans les eaux des mers, ainsi que les inférieures, et non dans les eaux douces.

Mais il est possible que, postérieurement, il se soit formé un lac d’eaux douces aux environs de Paris ; et c’est dans ce lac