Page:Delbreil - Essai sur l’amaurose.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

d’amaurose, il convient de le placer sur le seuil d’un appartement un peu sombre, la tête en dehors et tournée vers le soleil.

Nous allons d’abord nous occuper de la variété incomplète qui peut, comme nous l’avons dit, être simple ou double. Dans la première, l’œil épargné est à peu près dépourvu de troubles fonctionnels ; dans l’autre, au contraire, la pupille est dilatée, ses mouvements sont plus lents et diminués. Ces particularités se remarquent dans les deux yeux quand elle est double.

Il est possible que l’on ait un œil atteint d’amaurose confirmée et l’autre d’amaurose incomplète. Chacun d’eux offrira à considérer les signes caractéristiques de l’affection dont il est le siège. Le diagnostic de la variété complète est plus facile que celui de la précédente. Quand elle est double, on n’observe aucun changement relatif dans les dimensions de l’ouverture pupillaire de chaque œil et, la plupart du temps, celle-ci ne ressent plus d’effet d’aucune lumière pour si intense qu’elle soit.

Diagnostic différentiel. Une amaurose incomplète peut être confondue avec une cataracte commençante ou avec une fausse cataracte. Elle se distingue de la première par les caractères suivants : la pupille est plus large, moins mobile et d’une couleur plus noire. Quelquefois cependant on peut rencontrer une teinte grise qui rappelle celle de la cataracte, et c’est dans les cas de ce genre qu’on a pu croire avoir à faire à une cataracte commençante, alors qu’il s’agissait d’une amaurose. Mais la teinte grise de cette dernière est plus profonde et plus sombre que celle observée dans l’opacité du cristallin à son début : et surtout elle s’accompagne d’une diminution de la vision proportionnellement plus prononcée. Les sujets qui ont la teinte grise accompagnant la