Page:Delbreil - Essai sur l’amaurose.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

l’amaurose en prenant en considération sa couleur blanche, sa situation dans le champ pupillaire et l’atrésie commençante de la pupille. Cependant il est bon de se garder contre leur confusion, de même que celle qui peut être commise avec l’occlusion de la pupille ou synyzézis.


Marche, durée, terminaisons. La marche de l’amaurose est presque toujours continue et lente ; sa constatation sous le type périodique ou intermittent doit être regardée comme exceptionnelle. Dans l’œil affecté, la faculté de voir s’éteint graduellement et elle finit par disparaître tout-à-fait. Quelquefois, sa marche aggravante s’atténue ou se suspend, après quoi elle peut même rétrograder et guérir. Le temps réclamé pour l’accomplissement de ces phénomènes est variable. Dans quelques cas, son apparition est très rapide, subite même ; ainsi, on a remarqué qu’elle pouvait éclater instantanément par l’effet produit par une lumière très vive ou sous l’influence d’autres maladies dont elle est alors symptomatique. La durée n’a donc rien de constant.

Par le repas, on peut retarder son aggravation et même obtenir une amélioration qui n’est pas toujours durable, il est vrai, vu que l’affection reprend son cours et souvent avec plus de violence, quand on replace l’animal dans les conditions qui l’avaient provoquée. En conséquence, par ces changements alternatifs, la transformation de l’amblyopie en amaurose confirmée peut être occasionnée.

Quant à l’amaurose symptomatique, elle peut disparaître après la cessation de la maladie qu’elle accompagne, mais très fréquemment elle persiste après sa guérison.

Lorsque l’affection siégé simultanément aux deux yeux, à un degré plus ou moins avancé, elle peut disparaître à l’un et persister ou augmenter à l’autre qui peut devenir complète-