Page:Deltil - Des abus de la saignée chez les animaux domestiques.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les effets physiologiques des émissions sanguines ou en d’autres termes leur mode d’agir ; elles laissent une idée confuse qui ne doit pas exister quand il s’agit d’une question d’un si haut intérêt pour la médecine. Voici donc la manière dont notre savant professeur M. Gourdon envisage la question dans son ouvrage de chirurgie.

Les émissions sanguines doivent agir :

1° En diminuant l’activité circulatoire ;

2° En activant au contraire cette circulation ;

3° En développant la faculté d’absorption ;

4° En aidant l’économie à se débarrasser des matières étrangères.

Connaissant ces différents effets, on peut aisément en tirer des indications à peu près certaines. Ceci posé, nous allons maintenant envisager en particulier chacun de ces modes d’agir de la saignée ; cela fait, nous tâcherons d’en déduire successivement et à mesure les indications que comporte chacun d’eux.

Les émissions sanguines agissent en diminuant l’activité circulatoire. — Si elles agissent ainsi, il y aura indication de les employer quand la circulation sera suractivée, qu’elle ne se fera plus suivant les lois physiologiques, et c’est principalement par cette surexcitation de la circulation que se traduit ce qu’on appelle la fièvre, caractérisée par une foule d’autres symptômes dont je n’ai pas ici à faire l’exposé. Dans ce cas la saignée doit se mettre au rang des puissants antiphlogistiques. D’autrefois, l’organisme troublé, soit par un excès de repos, soit par un excès de nourriture, soit enfin par le passage brusque d’une alimentation peu substan-